Un auvent rétractable est un porte-à-faux supplémentaire placé au-dessus d’un point d’entrée sur un bâtiment. Toutefois, ce type d’auvent est également doté d’un mécanisme qui permet d’enrouler l’auvent sur lui-même pour le protéger des vents forts et de la pluie. Qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre, tout endroit susceptible d’être exposé au soleil est un endroit idéal pour installer un auvent. Les porches et les patios sont également d’excellents endroits pour installer un auvent rétractable car ils empêchent le soleil dur et chaud de rendre l’espace inconfortable pendant la journée.

Comparatif Auvent rétractable des produits incontournables

Guide de l’acheteur

La façon dont votre auvent rétractable se rétracte est un peu un choix que vous considérez comme un poison qui n’a pas une seule bonne réponse. Les deux types de mécanisme d’enroulement ont leurs avantages et leurs défauts. Vous devrez donc réfléchir attentivement aux avantages les plus importants et aux défauts avec lesquels vous êtes prêt à vivre. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas simplement d’une question de préférence, car le mécanisme peut en fin de compte influencer la longévité de l’auvent rétractable ainsi que la valeur supplémentaire qu’il apporte à votre propriété.

Avis Auvent rétractable : Meilleure vente selon nous

Manuel

Il s’agit du type d’auvent rétractable de base le plus courant et il nécessite votre participation directe pour fonctionner. Essentiellement, tous les auvents rétractables manuels ont une sorte de mécanisme à manivelle – qu’il soit orienté verticalement ou horizontalement – qui exige que vous le mettiez en marche pour que l’auvent se déploie et se rétracte. Outre le fait que vous devez consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour déployer et rétracter physiquement l’auvent, la manivelle elle-même peut être difficile à gérer pour les utilisateurs qui ne sont pas aussi forts que les autres – surtout pour les clients âgés. D’un autre côté, un auvent rétractable manuel est beaucoup moins sujet aux pannes mécaniques que le type électrique et est beaucoup plus facile à réparer si quelque chose se passe mal.

Auvent rétractable : Les 3 meilleurs de notre comparatif

Electrique

Contrairement à l’auvent rétractable manuel, l’auvent rétractable électrique est une chose pratique. Plutôt que d’avoir à actionner physiquement le mécanisme pour étendre ou rétracter l’auvent de votre auvent, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et un moteur électrique fera tout le travail pour vous. En fait, ceci peut fournir d’autres avantages qui peuvent même augmenter la durée de vie de votre auvent rétractable en premier lieu.plus précisément, certains des modèles haut de gamme d’auvents rétractables électriques sont équipés de capteurs de tempête. Ces capteurs sont capables de déterminer la force du vent ainsi que la saturation de l’auvent lorsqu’une tempête souffle et ils rétracteront l’auvent automatiquement. Le principal inconvénient des auvents rétractables électriques est qu’ils comportent plus de pièces mobiles, ce qui augmente les risques de défaillance mécanique. Le principal inconvénient de l’auvent rétractable électrique est qu’un plus grand nombre de pièces mobiles signifie plus de possibilités de défaillance mécanique. Bien que cela soit déjà assez grave en soi, le problème est encore aggravé par le fait que les auvents rétractables électriques sont beaucoup plus coûteux à réparer que les auvents manuels et qu’il est généralement moins cher de les remplacer tout simplement.

Matériel

Le matériau d’un auvent rétractable fait généralement référence à l’auvent de l’auvent. Les raisons en sont les suivantes : les autres composants sont soit en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable ; il existe une grande variété de matériaux utilisés pour les auvents, alors que les autres composants diffèrent beaucoup moins ; le matériau dans lequel l’auvent est fabriqué détermine généralement la résistance de l’auvent dans différentes conditions atmosphériques ainsi que sa durabilité générale. L’écrasante majorité des matériaux utilisés pour les auvents rétractables sont soit du tissu, soit du plastique, en raison de leur combinaison de bonne résistance à la traction et de leur flexibilité.

Toile

La toile est considérée comme le matériau “classique” utilisé pour les auvents rétractables et est également la seule fibre naturelle facilement utilisée. Il est important de noter que la toile est généralement fabriquée en coton ou en lin, mais qu’elle est parfois aussi fabriquée en chanvre – bien que ce soit beaucoup moins courant de nos jours. La toile est l’un des matériaux les plus durables utilisés pour les auvents rétractables, mais elle est également plus susceptible de souffrir de l’exposition à l’environnement et est l’un des matériaux les plus coûteux utilisés. En termes de durabilité, la toile a la plus grande résistance à la traction parmi tous les matériaux utilisés pour les auvents, à l’exception de l’aluminium. Toutefois, la toile est beaucoup plus souple que l’aluminium, ce qui lui confère la meilleure durabilité pour un auvent de marquise. Cela dit, en tant que matériau organique, la toile est également la plus susceptible de souffrir de la dégradation liée au climat. Par exemple, la toile non traitée se développera plus rapidement et plus intensément que tous les autres matériaux de notre liste. De plus, la toile est l’un des matériaux les moins hydrophobes utilisés pour les auvents rétractables, ce qui signifie que non seulement elle retient l’eau, mais qu’elle nourrit encore plus la moisissure. Enfin, la toile est certainement sujette à la détérioration par les UV, mais pas autant que le PVC ou le polyester.

Pvc

Le chlorure de polyvinyle, ou PVC, est le premier des nombreux matériaux synthétiques utilisés dans la fabrication des auvents rétractables. Bien que ce matériau présente certainement des qualités avantageuses, il est en fin de compte le moins souhaitable pour une raison et une seule : la durabilité. En termes de résistance à la traction, le PVC est probablement le moins résistant de la liste et il est beaucoup plus sujet à la déchirure que n’importe quel autre matériau. Cela dit, il est important de noter que le PVC est en fait un type de plastique et qu’en tant que tel, il possède également les meilleures qualités de plastique. D’une part, c’est le seul matériau exceptionnellement souple qui soit également étanche. Alors que beaucoup d’autres matériaux sont hydrophobes, s’ils sont exposés à suffisamment d’humidité, ils finiront par retenir l’eau. En tant que plastique, le PVC est également naturellement résistant à la moisissure et ne produira pas de moisissure sans un substrat organique sur lui.

Polyester

Le polyester est sans doute l’un des matériaux les plus polyvalents et les plus courants utilisés dans la fabrication des auvents rétractables. À certains égards, le polyester peut être considéré comme le meilleur des mondes, bien qu’il ne soit pas sans défauts potentiels qui doivent être considérés avant d’accepter ce matériau comme le choix de votre auvent d’auvent rétractable. Le seul autre matériau qui peut légitimement le contester au niveau des prix est le PVC, qui est en fait un matériau bien inférieur à la plupart des égards en comparaison. Cela dit, les avantages financiers du polyester ne sont que renforcés par les avantages structurels que présente cette fibre synthétique. Pris dans leur ensemble, ces avantages font presque incontestablement du polyester la meilleure valeur globale – bien qu’il ne soit pas nécessairement le plus performant dans toutes les situations.

Aluminium

L’aluminium est de loin le seul matériau utilisé pour les auvents figurant sur notre liste. D’une part, c’est le seul matériau de notre liste qui n’est ni tissé dans une fibre ni soudé comme un plastique. De plus, l’aluminium est de loin le matériau le moins flexible de notre liste, ce qui réduit généralement son efficacité en tant que matériau pour auvents pour les auvents rétractables. Néanmoins, il existe des auvents commerciaux et industriels qui utilisent des bardeaux d’aluminium ou qui rétractent simplement l’auvent dans son intégralité, mais l’aluminium est de loin le matériau le plus durable utilisé pour les auvents rétractables. Il est naturellement résistant à la rouille et peut même être traité, ce qui le rend encore plus résistant. Il a de loin la plus grande résistance à la traction de tous les matériaux utilisés et a plus de chances d’être simplement tiré de son échafaudage que de se déchirer. Enfin, l’aluminium est naturellement résistant à la moisissure et aux rayons UV sans traitement supplémentaire – bien qu’il puisse se décolorer au soleil sans une forme de revêtement protecteur.

Acrylique

L’acrylique n’est pas toujours un matériau utilisé pour les auvents rétractables en soi et il est souvent mieux compris comme l’un des nombreux revêtements de protection potentiels appliqués à un autre matériau de base. Cela dit, il existe littéralement des fibres acryliques, et elles aussi sont souvent utilisées comme matériau de base pour un auvent. Nous sommes conscients que cela peut prêter à confusion, mais la différence entre les deux est importante : la plupart des auvents enduits d’acrylique sont en fait fabriqués à partir d’une toile sur laquelle on a placé un revêtement de peinture acrylique pour la rendre plus durable et plus résistante aux climats défavorables. Les fibres acryliques, en revanche, ont un fonctionnement très différent et s’apparentent davantage au polyester qu’aux fibres de coton des toiles lourdes. Bien que les fibres acryliques soient de nature laineuse et puissent être utilisées dans les vêtements pour retenir la chaleur corporelle, leur utilisation dans les auvents rétractables n’a généralement pas le même effet. En fait, l’acrylique est l’un des matériaux les plus résistants aux UV qui sont soudés ou tissés dans les tissus. Mieux encore, les fibres acryliques sont naturellement hydrophobes comme le polyester et le PVC, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la rétention d’eau par l’auvent.

Durabilité

Quel que soit le produit que vous achetez, sa durabilité sera une considération primordiale. Toutefois, cela n’est jamais plus vrai que lorsque le produit en question est censé résister à une exposition même légère aux éléments. Dans ce cas, il est toujours utile que les composants du produit soient renforcés par une ou plusieurs options qui augmenteront encore la durée de vie du produit. Cela est particulièrement vrai pour les stores rétractables, car il est souvent inutile d’essayer de réparer un composant défectueux et il est préférable de remplacer l’ensemble du store.

Uv

Tout ce qui est exposé au soleil pendant une période assez longue finira par se dégrader sous le barrage de ses rayons ultraviolets. Certains matériaux résistent mieux que d’autres, mais tous sont finalement sensibles, surtout lorsque l’exposition se prolonge pendant des années. Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions spécifiques, notamment si l’auvent n’est pas fait de tissu ou de plastique, la plupart des auvents rétractables sont susceptibles d’être endommagés par la lumière du soleil. Cela peut prendre plusieurs formes, dont l’une entraînera la défaillance de votre auvent rétractable, tandis que l’autre le rendra simplement moins attrayant et diminuera la valeur supplémentaire qu’il peut apporter à la propriété à laquelle il est attaché. Le premier type de dommage dû au soleil implique les rayons UV qui dégradent littéralement l’intégrité structurelle du matériau de l’auvent. Dans ce cas, la lumière du soleil fera fondre ou effilochera la feuille ou les fibres respectivement, jusqu’à ce qu’elles deviennent sujettes à la déchirure. En toute honnêteté, cela est beaucoup plus susceptible de se produire avec les auvents en plastique qu’en tissu, mais les deux sont sujets à ce problème. Le second problème lié aux dommages causés par le soleil est un peu plus bénin, mais peut quand même, en fin de compte, réduire la valeur de l’auvent. Plus précisément, les couleurs de l’auvent s’estomperont avec le temps, à mesure que les rayons UV le blanchiront. En toute justice, c’est en fait l’intention des auvents rétractables utilisés pour couvrir les fenêtres, mais cela reste néanmoins un problème. Heureusement, la solution à ces deux problèmes est tout simplement d’acheter un auvent rétractable qui est fait d’un matériau naturellement durable et qui est protégé par un ou plusieurs revêtements qui bloqueront ou réfléchiront les rayons UV.

Mildiou

Une fois encore, la partie la plus fragile d’un auvent rétractable est l’auvent – bien que cela soit logique puisque les autres composants sont généralement en métal ou en plastique. Quoi qu’il en soit, la moisissure présentera quelques risques pour vous et vos biens si elle se développe sur l’auvent de votre auvent rétractable, c’est pourquoi il est vital que vous vous en protégiez. Pour être clair, tous les matériaux d’auvent ne sont pas égaux à cet égard non plus, bien qu’ils aient tendance à suivre la règle inverse pour les dommages causés par le soleil. Dans ce cas, les auvents en tissu sont beaucoup plus sujets à la moisissure que les auvents en plastique. Les auvents en métal sont bien sûr rarement touchés par cette situation, mais il existe néanmoins quelques moyens de les protéger contre le développement de la moisissure. L’une des méthodes les plus populaires consiste à utiliser une sorte de revêtement – comme pour la protection contre les UV – bien que cela ne dure généralement pas aussi longtemps. L’autre méthode de prévention de la moisissure consiste à traiter l’auvent avant qu’il ne soit tissé ou soudé afin qu’il reste protégé à l’intérieur et à l’extérieur.

Conclusion

Comme nous pouvons le voir, il n’y a aucun produit unique qui sera le meilleur auvent rétractable pour tous les consommateurs. Si vous êtes intéressé par la commodité, vous voudrez probablement opter pour un auvent rétractable électrique. Par contre, si la valeur globale est plus de votre goût, alors un auvent rétractable manuel devrait vous convenir parfaitement. Même s’il s’agit d’un auvent rétractable incroyablement dispendieux, chaque pièce de ce produit est pratiquement de qualité. De la variété de tailles et de styles à l’auvent en acrylique, cet auvent offre des qualités qu’aucune autre marque sur notre liste ne possède. Bien entendu, si vous ne cherchez pas à vous ruiner avec un auvent rétractable électrique, le Diensweek est sans doute le meilleur produit que nous ayons examiné. S’il s’agissait d’un modèle électrique, ce serait sans aucun doute le meilleur produit de notre liste. Avec un auvent incroyablement durable qui résiste à pratiquement tout ce que vous pouvez lancer et une armature en aluminium T5 conçue pour des vents de niveau Beauport 4, vous auriez du mal à trouver une meilleure valeur globale.