Que vous soyez un paysagiste professionnel, un propriétaire de terrain non aménagé ou un propriétaire de maison, il y a de fortes chances que vous deviez éventuellement éliminer un arbre avant qu’il ne soit trop tard. Malheureusement, l’abattage d’un arbre laisse une souche laide qui dépasse du sol. C’est pourquoi nous avons établi une liste des trois meilleures dessoucheuses que nous avons pu trouver. Nous vous proposons également un guide d’achat utile, afin que vous sachiez ce qu’il faut rechercher dans une dessoucheuse de qualité. Personnellement, nous pensons que la PowerKing est sans conteste la meilleure dessoucheuse disponible.

Comparatif Dessoucheuse des produits incontournables

Guide de l’acheteur

Malgré ce que vous pourriez penser, la puissance d’une dessoucheuse est importante mais n’est probablement pas la qualité la plus importante à prendre en compte. Il est vrai que vous ne voulez pas d’une dessoucheuse sous-puissante, mais c’est plus une question de désagrément que de performance. Une dessoucheuse sous-puissante nécessitera généralement plus de temps pour effectuer le même travail et pourrait même nécessiter des techniques de coupe différentes. Cela dit, il est important de comprendre que les dessoucheuses, en raison de la rigueur de leur travail, utilisent des moteurs à essence, ce qui rend cette considération un peu plus délicate. Si la quantité de puissance que ces moteurs produisent est nécessaire pour couper la souche, elle aura également un impact sur la longévité de la dessoucheuse.

Avis Dessoucheuse : Meilleure vente selon nous

Moteur

Si l’on considère que la majorité du travail d’une dessoucheuse sera finalement accompli par le moteur, on peut dire que c’est plus important que l’énergie qu’elle peut générer. Cela est particulièrement vrai si l’on considère qu’il n’existe pas sur le marché de dessoucheuse de bonne réputation dont le prix soit inférieur à un grand prix. Cela signifie que toute dessoucheuse est un investissement, et que l’élément le plus important de cet investissement est le moteur. Dans ce cas, vous devriez chercher un moteur fabriqué par une entreprise connue pour ses petits moteurs. En principe, le moteur doit être fabriqué par un fabricant d’équipements de plein air ou même de moteurs de motos comme Honda.

Dessoucheuse : Les 3 meilleurs de notre comparatif

Gamme de coupe

Parmi les qualités qui affectent directement l’efficacité d’une dessoucheuse, la plage de coupe est probablement la plus importante. Cela dit, le broyage d’une souche exige en fait de considérer la coupe de la souche à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Bien que cela puisse sembler être une considération plus esthétique, il est également important de se rappeler que de nombreuses espèces d’arbres dont la structure racinaire est intacte commenceront simplement à repousser. Ainsi, non seulement vous avez besoin que la dessoucheuse coupe la partie de l’arbre que vous pouvez voir, mais elle doit également pouvoir aller sous terre pour s’assurer que la structure racinaire de l’arbre ne reste pas intacte.

Au-dessus du grade

La plage de coupe d’une dessoucheuse est déterminée par deux qualités, dont la première est la qualité ci-dessus. La première correspond à la hauteur maximale qu’une dessoucheuse peut atteindre en toute sécurité, bien qu’il s’agisse en fait de la qualité de coupe la moins importante. Cela tient davantage au fait que vous pouvez vous assurer que la souche elle-même se trouve dans la catégorie ci-dessus avec d’autres outils. En fait, si la souche est un peu plus haute que la qualité de coupe d’une dessoucheuse, vous pouvez toujours prendre une tronçonneuse et abaisser la souche suffisamment pour qu’elle soit broyée. Mais vous ne pouvez pas faire la même chose avec l’autre qualité de coupe d’une dessoucheuse. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir une dessoucheuse dont la qualité de coupe est supérieure à celle d’une tronçonneuse, c’est-à-dire supérieure à 12 pouces ou plus, pour éviter de devoir effectuer une coupe plus risquée avec la tronçonneuse.

En dessous du grade

Comme vous l’avez peut-être compris en vous basant sur les discussions précédentes, le niveau inférieur d’une dessoucheuse fait référence à la hauteur à laquelle la dessoucheuse peut couper sous le niveau du sol. C’est sans doute la considération la plus importante lors du choix d’une dessoucheuse, à condition que tout le reste réponde au moins aux normes générales de l’industrie. En effet, il n’existe pas vraiment d’autres outils qui peuvent faciliter la coupe d’une souche sous terre comme il en existe pour la coupe de la souche en surface. Une autre raison pour laquelle la coupe souterraine est si importante est que de nombreux arbres repousseront si vous ne détruisez pas la structure des racines sous le sol. À moins que vous ne vouliez passer beaucoup de temps et d’énergie à creuser la zone autour de la souche, vous aurez besoin d’un broyeur qui peut descendre et la dégager. Cela dit, le niveau inférieur est presque sans exception plus court que le niveau supérieur, alors attendez-vous à une fourchette d’environ 9″, bien que tout ce qui est plus proche d’un pied soit parfait.

Poids

Cela peut sembler une qualité un peu étrange à considérer pour un produit qui devrait être livré avec un moteur à essence, mais c’est parfaitement logique quand on y pense une minute. Tout se résume à une seule question : où allez-vous devoir utiliser la dessoucheuse ? S’il peut y avoir quelques exceptions avec des circonstances atténuantes, l’écrasante majorité des souches à broyer se trouvera à l’extérieur. De plus, la structure des racines d’un arbre fait que les souches à broyer dans une zone donnée sont presque nécessairement à plusieurs mètres les unes des autres. Par conséquent, si vous devez déblayer une zone plus étendue plutôt que de l’utiliser occasionnellement, il y a de fortes chances que vous deviez transporter votre dessoucheuse. Si votre dessoucheuse pèse plus de 200 livres, vous commencez à arriver à un point où il sera plus difficile de la charger et de la décharger.

Extras

Les dessoucheuses sont un produit assez simple, sans trop de clochettes et de sifflets, mais elles peuvent ajouter quelques caractéristiques qui ont une valeur légitime. Par exemple, la possibilité de faire marcher la dessoucheuse avec l’aide du moteur est un grand avantage. Cette caractéristique vous permet de transporter plus facilement la dessoucheuse d’un endroit à l’autre ainsi que de la charger et de la décharger. Une autre caractéristique supplémentaire qui apporte une valeur ajoutée légitime est l’inclusion d’une fonction d’éjection latérale. Parmi les autres caractéristiques qui peuvent offrir un certain avantage fonctionnel, on retrouve un embrayage qui peut gérer la secousse de la lame qui entre en contact avec la souche ainsi qu’un frein qui peut empêcher la meuleuse de se briser ou même de blesser son utilisateur. En outre, de nombreux dessoucheurs plus légers sur le marché sont équipés de poignées qui facilitent considérablement le ramassage pour le chargement/déchargement et le transport en général. Certaines dessoucheuses sont même dotées de caractéristiques qui facilitent la montée ou la descente de la dessoucheuse lors de la coupe du bois.

Conclusion

Parfois, les étoiles s’alignent simplement et fournissent le produit le plus performant sur un marché au prix le plus bas. Curieusement, c’est la dynamique que nous observons sur le marché des dessoucheuses, car le PowerKing est le produit le plus performant dans presque toutes les catégories significatives tout en ayant le prix le plus bas. Que vous ayez besoin d’un moteur puissant pour arracher une souche dense ou d’une large gamme de coupes, le PowerKing vous couvre, vous et votre portefeuille. Cela dit, le PowerKing pèse près de 400 livres, ce qui peut être assez difficile à transporter – surtout sur un terrain accidenté. Pour un profil plus compact et plus portable, nous vous recommandons le NorthStar qui ne pèse qu’environ 130 livres. De plus, la dessoucheuse NorthStar peut s’effondrer sur elle-même pour faciliter encore plus le transport. Assurez-vous simplement que le moteur de 5,5 CV et la gamme de coupe étroite peuvent faire le travail.