Un système de filtration pour étang peut être un excellent moyen de maintenir l’écosystème de votre étang propre et sain. Connaître les différentes caractéristiques de votre étang vous aidera à choisir le meilleur filtre pour votre étang. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher dans un système de filtration de bassin et quelques critiques pour vous aider à commencer vos achats.

Comparatif Filtres de bassin des produits incontournables

Les meilleurs filtres de bassin

Lorsque vous commencez à acheter un système de filtration pour votre bassin, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Les plus importants sont le volume de votre étang et le débit, qui est la moitié du volume, afin que vous puissiez chercher un système de filtration qui répondra à vos besoins. Une fois que vous aurez déterminé ces facteurs, vous pourrez décider des autres caractéristiques que vous préférez, y compris le fait de l’installer au-dessus ou au-dessous de la ligne d’eau et la façon dont le système de filtration filtre les débris. Enfin, il est également important de lire certaines critiques pour choisir l’un des meilleurs filtres de bassin.

Avis Filtres de bassin : Meilleure vente selon nous

Clarificateur uv greenfree tetrapond – le meilleur clarificateur pour bassin

Tetrapond Greenfree Clarificateur UV
  • Ce produit est livré dans un emballage à ouverture facile
  • Conçu pour les bassins jusqu "à 660-gallon, comprend raccords pour tuyaux 3/10,2 cm, 2,5 cm, et 1–1/10,2 cm
  • Détruit les algues suspendues

Si vous voulez garder votre bassin clair et sans algues, les clarificateurs UV GreenFree TetraPond valent la peine d’être vérifiés. Il utilise une lumière ultraviolette qui tue les algues vertes en suspension lorsqu’elle est poussée dans le clarificateur, la lumière UV se débarrasse de la capacité de reproduction des algues unicellulaires. Les algues mortes s’agglutinent et sont pompées hors du clarificateur et éliminées par le système de filtration de votre bassin. Votre bassin peut être débarrassé des algues en cinq jours lorsque vous utilisez les clarificateurs Tetra UV, et il sera complètement débarrassé des algues à long terme. Les clarificateurs UV TetraPond sont durables, faciles à installer et à dissimuler et ils sont conçus pour être utilisés dans des bassins d’une capacité maximale de 8 800 gallons.

Filtres de bassin : Les 3 meilleurs de notre comparatif

Tetrapond filtration fountain kit – meilleur filtre pour pompe de bassin

Tetrapond Filtration kit de Fontaine
  • Comprend 325 gph pompe, préfiltre et pièces jointes fontaine
  • Idéal pour les petits bassins de moins de 100 gallons ()
  • Comprend 3 pièces jointes fontaine : mousseux, spray et Bell

Pour les étangs de 250 à 500 gallons, l’ensemble de fontaine à filtration FK5 de Tetra Pond est un excellent choix. Il a également ajouté des caractéristiques à votre bassin avec trois têtes de fontaine qui comprennent un jet, une mousse et un motif de cloche. Les têtes de fontaine comprennent un ensemble de réglage et de déviation pivotant, un filtre submersible qui réduit l’encrassement de la fontaine et de la pompe tout en gardant le bassin propre. Il comprend également un tampon fin et grossier, ainsi qu’un raccord et un tuyau pour le raccordement de la pompe. La pompe submersible peut débiter 325 gallons par heure.

Les meilleurs filtres de bassin – guide de l’acheteur

Le but d’un système de filtration de bassin est d’équilibrer et de nettoyer l’écosystème de votre bassin. Il en existe plusieurs types, et vous devez donc connaître les caractéristiques particulières de votre étang et savoir comment chacun de ces types de systèmes fonctionnera pour vous. La raison d’être d’un système de filtration est de se débarrasser de la saleté, des eaux usées et des déchets biologiques. Comme ces choses s’accumulent constamment dans votre système, elles peuvent en fin de compte nuire à l’environnement de votre étang et éventuellement à vos poissons. Le filtre retirera de l’eau sale de votre étang toutes les matières nocives pour vos poissons, puis il relâchera l’eau propre dans votre étang.

Types de filtres de bassin

Filtre éponge dans le bassin. Utilisé pour les petits bassins de 500 gallons ou moins, ce filtre est relié à une pompe et peut utiliser une bio-chambre supplémentaire pour garantir le nettoyage. Ce filtre retient les gros débris avant même qu’ils ne puissent pourrir au fond de l’étang. Il aspire l’eau de l’étang de manière à pouvoir capturer les gros débris en les attirant dans le filtre. C’est un bon filtre pour les grands ou les petits étangs.Filtre à pression. Ce filtre mécanique va forcer l’eau à se déplacer à travers une éponge qui agit comme un piège à débris pour enlever les saletés et les particules. Ce type de filtre peut être placé au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison, et il est bon pour les étangs d’environ 5 000 gallons.Stérilisateurs UV. Ce n’est pas techniquement un filtre à eau et est souvent appelé un clarificateur. Le but d’un stérilisateur est de tuer les particules organiques en altérant leur structure cellulaire. Ces micro-organismes comprennent les algues, les virus, les bactéries et les champignons. Il s’agit d’un filtre mécanique qui utilise des mailles, des boules ou des perles de céramique pour filtrer les substances nocives. Il est placé au-dessus de l’eau et est idéal pour les étangs qui ont 1000 gallons ou moins.

Avantages d’un filtre de bassin

De l’eau claire. L’un des meilleurs avantages de l’eau claire est qu’elle vous permet de voir vos poissons et d’avoir une belle et propre addition à votre jardin. Si le système nettoie l’étang, il améliore également l’équilibre des bactéries dans l’étang. Lorsque vous ajoutez des poissons dans votre étang, cela augmente le cycle de vie des bactéries. Pour que tout reste sain, il est donc important de trouver un bon équilibre entre les bactéries et les nutriments. Ce type d’équilibre ne peut être maintenu qu’avec un système de filtration biologique. Certains kits de filtration sont livrés avec une cascade ou une fontaine qui peut être un bel ajout visuel à votre étang tout en contribuant à augmenter l’aération de l’eau.

Caractéristiques d’un filtre de bassin

Submersible ou externe

Un filtre de bassin peut être placé au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison, selon les préférences personnelles.un submersible peut être caché dans le paysage de votre bassin sous l’eau, mais il nécessitera plus de nettoyage avec le temps.les filtres en surface peuvent nuire à votre aménagement paysager, mais ils sont plus faciles à entretenir car ils sont plus faciles d’accès.

Volume du filtre

Le nombre de poissons et la taille de l’étang sont les principaux facteurs à considérer dans le choix d’un filtre. Plus vous avez de poissons, plus les bactéries s’accumulent. Plus votre bassin est grand, plus le type de filtre à acheter sera important, alors assurez-vous de vérifier et de voir quelle taille de bassin le système de filtration que vous envisagez est capable de nettoyer pour obtenir la bonne quantité de filtration dans votre bassin.

Type de filtrage

Trois types de systèmes de filtration : biologique, mécanique et chimique. La plupart des étangs n’utilisent pas de filtre chimique, vous aurez donc plus de chances de voir les systèmes mécanique et biologique, certains des systèmes les plus modernes combinant même les deux. Les systèmes mécaniques sont bons pour les petits et les gros débris, et ils gardent l’eau claire en capturant toutes les horribles saletés qui se retrouvent dans votre étang au fil du temps. Si votre bassin est contaminé par des polluants, un système de filtration chimique est essentiel pour les bassins où il existe un risque de pollution chimique, mais il n’est pas nécessaire pour la plupart des bassins.

Clarification uv

La clarification aux UV utilise une forte lumière UV dans votre tuyau d’arrivée d’eau pour que les algues s’agglutinent en gros morceaux. Ces gros amas se prendront facilement dans un système de filtration mécanique, ce qui rendra votre étang plus propre.

De quel filtre de bassin ai-je besoin ?

Tous les étangs contenant des poissons devront être filtrés à un certain niveau. Le choix du bon filtre dépend de plusieurs facteurs : la taille de la pompe, la taille du bassin, le nombre d’heures d’ensoleillement, le pourcentage de couverture végétale… Cela peut prêter à confusion, mais il existe principalement trois types de filtres : submersibles, à gravité et pressurisés… Les filtres submersibles ne sont que ceux qui sont directement immergés dans le bassin. Les filtres submersibles ne sont que ceux qui sont immergés directement dans le bassin, ce qui est intéressant pour les petites applications où la filtration externe n’est pas possible. Les médias de filtration généraux sont souvent des coussins filtrants. Certains sont même disponibles sous forme de kits comprenant une pompe, des UV et souvent une tête de fontaine. Leur inconvénient : il faut en fait entrer physiquement dans l’étang pour les en retirer afin de les nettoyer. Les filtres alimentés par gravité ou les filtres pour cascades font partie des systèmes les plus rentables et les plus faciles à entretenir pour votre étang. Leur fonctionnement : votre pompe pousse l’eau à travers une entrée et ils se remplissent de bas en haut à travers le média filtrant, puis débordent par gravité. Les unités pressurisées sont juste sous pression, de sorte que lorsque l’eau entre et sort de ces unités, la sortie est toujours sous pression. Ces unités peuvent donc être installées n’importe où autour du bassin, contrairement aux filtres alimentés par gravité qui doivent être installés au-dessus du niveau de l’eau. Ceux-ci peuvent être partiellement enterrés. La plupart ont même des clarificateurs UV et la majorité ont des capacités de lavage à contre-courant, ce qui rend le nettoyage très facile.

Conclusion

Le meilleur filtre de bassin que vous pouvez acheter est celui qui correspond aux besoins de vos bassins. Il est important de bien évaluer votre bassin et d’obtenir la bonne quantité de volume pour choisir un bon système de filtre de bassin. Il est important de lire les évaluations et de choisir le système qui vous donnera un étang propre et sain qui laissera votre écosystème d’étang prospérer.