Une nouvelle couche de peinture peut transformer l’aspect et la sensation de votre piscine en un rien de temps. Que vous achetiez de la peinture pour une piscine flambant neuve ou que la vôtre soit crayeuse, décolorée, boursouflée ou boursouflée, ce guide vous a tout appris ! Le choix de la bonne peinture, des bons outils et des bons accessoires vous aidera à faire le travail et à le faire bien. Dans ce guide détaillé sur la peinture pour piscines, vous découvrirez cinq des meilleures peintures pour piscines actuellement disponibles sur le marché et de nombreux conseils pour transformer votre piscine en oasis en un temps record.

Comparatif Peinture pour piscine des produits incontournables

Peinture pour piscine – guide de l’acheteur

La peinture de piscine peut faire ou défaire votre piscine. Choisissez la bonne peinture et votre piscine hors sol ressemblera à Shangri-La. Pour choisir la bonne peinture et faire en sorte que votre piscine ressemble à un million de dollars, vous devez en savoir un peu plus sur la peinture pour piscines. N’êtes-vous pas d’accord ? Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir !

Avis Peinture pour piscine : Meilleure vente selon nous

Types de peinture pour piscine

Il existe essentiellement trois types de peinture pour piscine : l’époxy, l’acrylique et l’acrylique à base d’eau. Il n’y a pas si longtemps, les peintures au caoutchouc chloré étaient une option populaire, mais elles ont été supprimées en raison de leur effet négatif sur l’environnement.

Peinture pour piscine : Les 3 meilleurs de notre comparatif

Peinture époxy pour piscine

La peinture époxy pour piscine est à base de solvant et est la plus durable du lot. Elles sont résistantes aux abrasions, aux produits chimiques, aux taches, etc. En fait, elles sont si durables que la plupart des peintures époxy pour piscines sont conçues pour durer jusqu’à huit ans. Certaines époxy ont une finition satinée soyeuse, tandis que d’autres ont une finition brillante pour ceux qui souhaitent un aspect super propre et élégant. En termes de matériaux, la peinture époxy pour piscines peut être appliquée sur du béton non peint, de la gunite, du plâtre et de la fibre de verre. Elle peut également être utilisée sur des piscines déjà recouvertes d’un revêtement époxy pour leur donner un aspect frais et lisser les surfaces rugueuses. Malgré sa durabilité et son aspect esthétique, des trois types de peinture, l’époxy est la plus compliquée à appliquer. Le nettoyage et le lavage à l’acide sont recommandés pour toutes les piscines, mais les piscines en fibre de verre nue ou celles avec un revêtement époxy existant doivent également être poncées avec un papier de verre de 80 grains. La plupart des peintures époxy pour piscines sont disponibles en kits de deux gallons, qui doivent être mélangés avant l’application. Le temps de séchage de l’époxy est également le plus long de toutes les peintures pour piscines. En fait, la plupart des piscines extérieures prennent jusqu’à une semaine pour sécher correctement, alors que les piscines intérieures peuvent prendre deux fois plus de temps. Les peintures époxy ont également tendance à craindre le calcaire avec le temps en raison de l’exposition au soleil et aux produits chimiques pour piscines. Les meilleures époxydes, cependant, sont beaucoup plus durables et résistantes aux UV.

Peinture acrylique pour piscine

La peinture acrylique pour piscine a été développée pour remplacer les peintures à base de caoutchouc synthétique et peut être utilisée sur des piscines en plâtre ou en béton non peint. Elle peut également être utilisée sur des piscines précédemment revêtues d’acrylique ou de caoutchouc synthétique chloré. La peinture acrylique a une finition brillante et attrayante qui convient à presque toutes les piscines. Elle a aussi un temps de séchage de cinq jours pour les piscines extérieures. Cela peut être tentant, mais la peinture acrylique ne doit pas être utilisée sur des surfaces en fibre de verre ni dans les spas et les cuves thermales. Elle est plus sensible aux produits chimiques que l’époxy et peut se craqueler avec le temps. C’est pourquoi la plupart des peintures acryliques pour piscines ont une durée de vie d’environ quatre ans.

Peinture acrylique à base d’eau pour piscine

La peinture acrylique pour piscines à base d’eau est celle qui sèche le plus rapidement. Lorsqu’elle est recouverte d’une peinture acrylique à base d’eau, la plupart des piscines extérieures sèchent en quelques jours seulement, tandis que les piscines intérieures peuvent prendre jusqu’à cinq jours. C’est beaucoup plus rapide que la peinture époxy et la peinture acrylique, ce qui en fait un choix idéal si vous avez une piscine qui a besoin d’une remise en état rapide, mais l’acrylique à base d’eau a aussi la durée de vie la plus courte. En fait, les piscines commerciales doivent être repeintes une fois par an et les piscines résidentielles une fois tous les deux ans. Elle peut être utilisée sur du plâtre, du béton non peint et des piscines préalablement recouvertes d’époxy, d’acrylique ou de caoutchouc synthétique. Mais si vous avez une piscine en gunite ou en fibre de verre, elle n’est peut-être pas faite pour vous, car la peinture acrylique à base d’eau est généralement disponible en une seule couleur : le blanc coquille d’œuf. Bien que certaines marques proposent quelques sélections de couleurs différentes, cela n’aura certainement pas un effet dramatique sur la couleur et la clarté de l’eau de votre piscine.

Comment tester la bonne peinture

Bien qu’il existe des peintures pour piscines de haute qualité qui peuvent faire un bon travail et avoir l’air très bien par-dessus un autre type de peinture, il est préférable de repeindre une piscine avec son type de peinture actuel. Par exemple, si votre piscine est recouverte d’une peinture époxy, repeignez-la avec de l’époxy. Si vous avez utilisé de l’acrylique, utilisez alors de l’acrylique. Si vous ne savez pas quel type de peinture se trouve sur votre piscine, vous pouvez le découvrir en effectuant un test d’écaillage de peinture. Voici comment : Écaillez un petit morceau de peinture. Frottez l’écaille de peinture dans quelques grammes de solvant pour peinture époxy ou acrylique. Si l’écaille commence à se dissoudre dans un solvant en une minute environ, vous avez une correspondance. Beaucoup de gens négligent de penser à cette étape, mais elle pourrait être la clé d’une belle piscine plutôt que d’un projet de bricolage qui aurait mal tourné.

Quelle quantité de peinture dois-je acheter ?

La réponse à cette question dépend de divers facteurs, tels que la taille de votre piscine, la peinture que vous avez choisie et le nombre de couches que vous devrez appliquer. Certaines peintures ont une meilleure couverture que d’autres, donc il faut moins de peinture pour obtenir le même effet. Alors que de nombreuses peintures de qualité pour piscines peuvent couvrir jusqu’à 150 pieds carrés, certaines peuvent couvrir jusqu’à 300 pieds carrés ou plus. Toutefois, certaines de ces peintures peuvent nécessiter une couche supplémentaire, il faut donc également garder cela à l’esprit. Lorsque vous achetez de la peinture pour piscine, il est toujours bon d’acheter un gallon ou deux de plus que ce que vous avez calculé. Après tout, il n’y a rien de pire que de devoir s’arrêter à mi-chemin et de se rendre au magasin pour en acheter plus, le but étant de tout peindre en une seule fois pour garantir une application agréable et uniforme. Si vous avez un excès de peinture, vous pouvez commencer à l’étaler plus épais à mesure que la peinture commence à sécher, en particulier sur les marches et autour des égouts pour une protection accrue.

Guide de calcul des peintures pour piscines

Pour déterminer la quantité de peinture dont votre piscine aura besoin, faites l’équation suivante : – Longueur x largeur x 1,7 Si vous appliquez deux couches de peinture, multipliez la réponse par deux. Vous obtiendrez ainsi la superficie totale à couvrir. Ensuite, divisez ce nombre par le nombre de pieds carrés qu’un pot de peinture peut couvrir. Par exemple, si vous avez acheté un pot d’acrylique de qualité supérieure pouvant couvrir jusqu’à 300 pieds carrés de peinture, vous obtiendrez la formule suivante : une seule couche : Longueur x largeur x 1,7 / 300Deux couches : Deux couches : longueur x largeur x 1,7 x 2 / 300Une de ces équations simples vous indiquera exactement combien de gallons de peinture pour piscine vous aurez besoin.

Primer – est-ce vraiment nécessaire ?

Ce n’est peut-être pas une nécessité de tous les instants, mais l’apprêt est TOUJOURS une bonne idée. Si vous n’avez jamais peint auparavant, il est conseillé de rouler ou de pulvériser l’apprêt sur la surface de la piscine avant de peindre afin de maximiser l’adhérence. Toutefois, si vous utilisez une peinture acrylique ou une peinture à l’ancienne à base de caoutchouc, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un apprêt, car la première couche aura le même effet. Les peintures à l’époxy, en revanche, nécessitent presque toujours une couche de fond. Mais une seule couche peut être nécessaire, alors choisissez votre poison. Si vous peignez du béton nu, de la gunite ou des surfaces rugueuses avec de l’époxy, l’apprêt est indispensable pour lisser la surface et assurer la meilleure adhérence.

Éviter les bulles et les ampoules

Les bulles et les cloques sont fréquentes lors de la peinture d’une piscine, mais elles sont presque toujours le résultat d’une mauvaise préparation et d’une mauvaise adhérence. Votre piscine doit être propre et sèche avant d’appliquer la peinture. Si la surface de votre piscine n’est pas sèche, propre et à la bonne température, ou si la peinture est appliquée trop épaisse, elle formera des bulles et des cloques. Si la peinture forme des cloques, le mieux est de préparer et de repeindre la piscine, ou du moins les taches. Si la peinture se boursoufle, la meilleure solution est de préparer et de repeindre la piscine, ou du moins les taches. Si vous nettoyez la piscine avec un dégraissant TSP, que vous la frottez soigneusement pour éliminer toutes les huiles et les minéraux, que vous vous assurez qu’elle est sèche et que vous attendez qu’il fasse frais et ensoleillé dehors, vous ne devriez pas avoir de problèmes de cloques ou de bulles avec votre nouvelle peinture pour piscine.

Préparation à la peinture en piscine

La meilleure peinture au monde ne sera pas aussi belle qu’elle le devrait si votre piscine est rugueuse et mal préparée. Si votre piscine a besoin d’un peu de peinture, vous devez vous procurer les fournitures appropriées, retrousser vos manches et vous préparer à nettoyer.Pool Painting Supplies:Paint mixer drill attachmentPainter’s tapeRouleau de peinture avec un cadre de 3/8 de pouce et une rallongePinceaux de finitionSable blanc pour les étapesPour préparer correctement la surface de votre piscine à la peinture, vous devez d’abord vider toute l’eau de la piscine. Ensuite, enlevez toutes les huiles ou graisses que vous voyez sur la surface. Pour ce faire et pour nettoyer la surface, utilisez une solution de phosphate trisodique (TSP), un arroseur de fleurs et une brosse à récurer pour bien frotter la surface. Une fois la surface nettoyée et dégraissée, c’est le moment de s’atteler à la tâche préférée de tous : l’élimination des dépôts minéraux. Cela se fait par un lavage à l’acide de la surface. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air. Vous pouvez utiliser un nettoyant à l’acide sulfamique ou de l’acide muriatique dilué, tous deux largement disponibles en ligne et dans la plupart des magasins de piscines. En plus d’éliminer les dépôts minéraux, le lavage à l’acide permet de graver la surface pour une meilleure adhérence et une meilleure tenue de la peinture.

Meilleure peinture pour piscine – résultat final

Vous avez maintenant plus qu’assez d’informations pour choisir une peinture de qualité et transformer votre piscine usée en un joyau invitant qui n’attend que d’être apprécié. Peindre votre piscine est un moyen rapide et facile d’en améliorer l’aspect. Et surtout, elle est peu coûteuse. En fait, la plupart des piscines peuvent être peintes pour moins d’un dollar le mètre carré. Parcourez encore une fois les peintures pour piscines ci-dessus, consultez le reste de notre site pour apprendre d’autres conseils et astuces utiles, et préparez-vous à plonger dans une piscine fraîche et étincelante en un rien de temps !

Éviter de tailler par temps humide

Tailler avec un taille-haie à essence par temps pluvieux peut être très dangereux. Bien que le risque d’électrocution soit beaucoup moins élevé qu’avec un taille-haie électrique, votre risque de glisser et de tomber est plus élevé. Il n’est jamais bon de tomber avec un taille-haie tranchant comme un rasoir dans les mains. En outre, l’herbe et les broussailles mouillées sont plus difficiles à tailler, ce qui use plus rapidement votre moteur.

Toujours s’éloigner de vous

Les taille-haies à gaz les plus sûrs sont équipés de lames à un seul côté qui vous permettent de toujours couper avec les dents de la lame orientées vers l’extérieur. Cependant, les lames à double face sont beaucoup plus efficaces et vous permettent de réduire littéralement de moitié votre temps de coupe. Vous ne pouvez pas éviter complètement les blessures avec un taille-haie à double face. Vous ne pouvez pas éviter complètement les blessures avec un taille-haie double face, mais vous pouvez réduire considérablement les risques en taillant devant vous et loin de votre corps. Vous obtiendrez ainsi une coupe nette et régulière.

Conclusion

Si vous avez des buissons, des arbustes et des haies autour de votre maison, vous avez besoin d’un taille-haie à gaz. Il n’y a pas si longtemps, dans tout le pays, les propriétaires étaient obligés de passer des heures chaque week-end à tailler avec des cisailles manuelles. Cela dit, si vous n’êtes pas bien informé, il est plus facile de choisir le meilleur taille-haie à gaz pour vous et votre jardin. Heureusement pour vous, vous êtes en avance sur votre temps. Grâce aux critiques approfondies et aux conseils judicieux que vous venez de lire, vous en savez maintenant plus qu’il n’en faut pour tailler comme un pro en un rien de temps !