Avec le printemps qui approche, il sera bientôt temps de sortir et d’apprivoiser dame nature, que ce soit au travail ou à la maison. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous débarrasser du plus gros des dégâts sans une tronçonneuse, mais tous les projets ne nécessitent pas la plus grande et la plus puissante tronçonneuse du marché. C’est pourquoi nous avons établi une liste des 5 meilleures petites tronçonneuses à essence et un guide d’achat utile. Bien que nous pensions que Tanaka est la meilleure option pour la plupart des gens, elle n’est pas idéale pour les emplois professionnels. Continuez à lire pour savoir quelle tronçonneuse est la meilleure.

Comparatif Petite tronçonneuse à gaz des produits incontournables

Guide de l’acheteur

Étant donné que cet article couvre les plus petites tronçonneuses à essence, les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte seront différentes de celles des listes d’autres types de tronçonneuses. Si la puissance de coupe est généralement la qualité la plus importante à prendre en compte pour les tronçonneuses, et elle est toujours très importante pour cette liste également, la plus petite tronçonneuse sera principalement déterminée par ses dimensions physiques. Bien entendu, les dimensions physiques peuvent avoir une signification différente selon la façon dont vous jugez cet aspect. Par exemple, vous pourriez avoir un corps de tronçonneuse incroyablement compact qui ne peut toujours pas couper dans les mêmes espaces qu’une tronçonneuse plus volumineuse avec un guide-chaîne deux fois plus long. Cela dit, la taille et le volume du corps de la tronçonneuse auront toujours un impact énorme sur la maniabilité de la tronçonneuse, ce qui est l’autre grande raison d’utiliser une tronçonneuse plus petite. Ainsi, un corps compact aura un meilleur centre de gravité et sera probablement plus facile à utiliser de manière non traditionnelle. Bien que la technique appropriée pour utiliser une tronçonneuse doive toujours être employée lorsque cela est possible, il existe encore de nombreuses situations et coupes qui ne requièrent pas une technique appropriée. Avoir une tronçonneuse plus petite avec un meilleur centre de gravité rendra les manœuvres de la tronçonneuse plus faciles pour effectuer ces coupes maladroites.

Avis Petite tronçonneuse à gaz : Meilleure vente selon nous

Poids

Outre les dimensions physiques, l’autre qualité qui joue un rôle extérieur par rapport aux autres catégories de tronçonneuses est le poids. Le principe reste le même que pour les dimensions physiques de la tronçonneuse, à savoir pourquoi vous voulez qu’une tronçonneuse plus petite pèse moins que les autres. Cependant, le poids d’une tronçonneuse n’est pas toujours réparti de manière égale, ce qui entraîne des centres de gravité différents. Cela dit, la grande majorité des fabricants de tronçonneuses conçoivent leurs produits de manière à ce que le centre de gravité se trouve près de la moitié du guide-chaîne la plus proche de vous. Cela facilite l’utilisation de la bonne technique, mais une tronçonneuse plus petite permet de faire des choses différentes de celles de ses cousins plus grands et plus difficiles à manier. Il est important de noter que la raison habituelle de s’inquiéter du poids d’une tronçonneuse ne s’applique pas vraiment ici. En général, le poids d’une tronçonneuse est plus étroitement lié à la fatigue de l’utilisateur, mais peu de petites tronçonneuses sont assez lourdes et mal conçues pour causer ce problème.

Petite tronçonneuse à gaz : Les 3 meilleurs de notre comparatif

Power

Comme nous l’avons dit précédemment, la puissance n’est peut-être pas le facteur le plus important dans le choix d’une tronçonneuse plus petite, mais elle reste l’une des qualités les plus importantes. Cela est encore plus pertinent pour une tronçonneuse à essence, car elle est censée effectuer des tâches de coupe plus difficiles que votre tronçonneuse électrique – qu’elle soit avec ou sans fil. Cela peut cependant s’avérer un peu délicat avec les petites tronçonneuses, car le moteur ne peut pas être si gros qu’il rende la tronçonneuse trop lourde pour être maniée facilement. Quoi qu’il en soit, il y a deux choses à rechercher et deux choses à attendre lors de l’achat d’une petite tronçonneuse à essence : d’une part, pratiquement toutes les tronçonneuses, quelle que soit leur taille, utilisent un moteur à deux temps pour produire autant de puissance que possible. Il est bon de rappeler qu’en utilisant un moteur à deux temps, les tronçonneuses auront besoin d’un mélange d’huile et de gaz. Dans ce cas, l’usinage et l’ingénierie peuvent aider, mais la taille pure du moteur déterminera souvent sa puissance. C’est là qu’il est essentiel pour les fabricants de trouver le bon équilibre, car un moteur plus gros fournira plus de puissance, mais il augmentera aussi le poids et rendra la tronçonneuse moins maniable. Un autre élément à prendre en compte concernant la puissance de la tronçonneuse est qu’elle ne se traduit pas directement en puissance de coupe. Il est vrai que les moteurs plus gros qui peuvent être utilisés peuvent également générer plus de couple, mais si la tronçonneuse ne peut pas transmettre efficacement cette puissance au guide-chaîne, le moteur n’est guère plus qu’une décoration lourde. En tant que tel, l’identification de la transmission peut être utile, bien que tous les fabricants ne rendent pas cette information facilement accessible.

Bar

Comme pour toutes les tronçonneuses, le guide-chaîne est l’une des considérations les plus importantes, mais comme pour toutes les autres qualités se rapportant à des tronçonneuses plus petites, c’est un peu compliqué. Les matériaux peuvent avoir un peu d’impact, mais l’acier est le matériau le plus couramment utilisé avec une telle marge que vous n’avez pas à vous en soucier. En général, plus le guide-chaîne est long, plus le bois que vous pouvez couper est gros, à condition que la tronçonneuse puisse répartir correctement la puissance de coupe sur toute la longueur du guide-chaîne. Cependant, les barres plus longues ont également tendance à rendre la tronçonneuse moins maniable et à déséquilibrer complètement la machine dans les positions non standard. Ainsi, les petites tronçonneuses ont une taille qui correspond à celle de la barre et aux autres caractéristiques physiques et techniques de la tronçonneuse. Ainsi, il est rare de voir une tronçonneuse compacte ou plus petite avec un guide-chaîne de plus de 14″ de long, et la plupart d’entre elles ont des guide-chaîne qui ne font que 12″ de long. Bien que cela limite la taille de certains bois que vous pouvez couper avec une tronçonneuse plus petite, cela rend l’utilisation de la tronçonneuse de manière non standard beaucoup plus facile. De plus, les utilisateurs de tronçonneuses qualifiés savent qu’ils peuvent effectuer n’importe quelle coupe avec une petite tronçonneuse – cela peut simplement prendre plus de préparation et de temps pour le faire.

Chaîne

Bien que cela puisse techniquement être considéré comme un accessoire de la tronçonneuse, puisque tous les fabricants n’en incluent pas un avec l’achat, il est de plus en plus fréquent que les fabricants non seulement incluent une chaîne avec leur tronçonneuse, mais s’assurent également qu’elle est de haute qualité. Bien entendu, certains fabricants vont plus loin et utilisent des chaînes de haute qualité comme Oregon, Husqvarna ou Stihl – bien que les deux dernières soient brevetées et fabriquées pour s’adapter à leurs marques respectives plutôt qu’aux tronçonneuses en général. La différence entre une chaîne de qualité et une chaîne de mauvaise qualité ne se mesure pas seulement en termes de performance, mais aussi en termes de sécurité. Alors qu’un bris de chaîne est frustrant quoi qu’il arrive, les chaînes bon marché faites de métal mou peuvent en fait être dangereuses lorsqu’elles se cassent.

Sécurité

On pourrait penser qu’étant donné l’agressivité et le danger que présente une tronçonneuse, les fabricants se préoccuperaient davantage de la sécurité en termes de priorité. Cela ne veut pas dire qu’ils ne font rien pour la sécurité, mais il y a certainement beaucoup à désirer dans cette considération. Cela dit, il existe encore un certain nombre de caractéristiques qui sont particulièrement utiles pour assurer la sécurité d’un utilisateur lorsqu’il est entre les mains d’un utilisateur expérimenté. Les mesures de sécurité d’une tronçonneuse sont généralement moins impressionnantes pour quelqu’un qui n’est pas déjà assez familier avec l’utilisation d’une tronçonneuse, bien qu’il y ait quelques exceptions à cela. La plus grande mesure de sécurité que les fabricants de tronçonneuses emploient est l’utilisation de fonctions anti-recul en quelques points de la tronçonneuse. Le type de mesure anti-recul le plus courant s’applique au guide-chaîne et consiste en une pointe de forme inhabituelle qui empêche la tronçonneuse de se retourner contre vous lorsque le côté opposé de la chaîne se coince dans le bois. Bien entendu, les chaînes elles-mêmes peuvent être fabriquées de telle sorte que les dents aient également un type de pointe similaire pour aider à prévenir les contrecoups. D’autres mesures de sécurité consistent généralement à contrôler l’accélération de la tronçonneuse lorsque l’utilisateur n’est pas préparé, comme lorsqu’il démarre la tronçonneuse pour la première fois et qu’il l’éteint.

Facilité d’utilisation

Les tronçonneuses ne sont pas l’outil électrique le plus compliqué du marché, mais cela ne signifie pas qu’elles soient nécessairement faciles à utiliser ou intuitives. Certains fabricants font plus d’efforts dans ce sens et sont plus ou moins efficaces en fonction d’une confluence de facteurs. Cela dit, certaines caractéristiques sont plus importantes que d’autres lorsqu’il s’agit de rendre une tronçonneuse plus facile à utiliser. Un des types de caractéristiques les plus populaires pour une utilisation facile est le réglage du démarrage de la tronçonneuse. Les tronçonneuses à essence équipées d’un moteur à deux temps nécessitent généralement une sorte de démarrage par traction pour faire démarrer le moteur. C’est de loin l’un des aspects les plus frustrants de l’utilisation d’un équipement d’entretien de pelouse à essence. Heureusement, de nombreux fabricants ont commencé à inclure des caractéristiques qui permettent de démarrer beaucoup plus rapidement une tronçonneuse à essence et avec moins de force. Une autre caractéristique populaire qui facilite l’utilisation d’une tronçonneuse est la façon dont le fabricant conçoit et construit le corps de la tronçonneuse. En plus d’offrir une protection modeste, le corps peut être fabriqué de plusieurs façons, selon la fonction pour laquelle le fabricant a fabriqué la scie à chaîne. L’une des conceptions les plus populaires consiste à fournir une grande poignée permettant de manœuvrer la tronçonneuse plus facilement. Afin de faciliter encore plus la manipulation de la tronçonneuse et de réduire encore la fatigue, les fabricants fournissent souvent un coussin ou un revêtement antidérapant autour de la poignée. En outre, de nombreux fabricants incluent des poids placés stratégiquement dans le corps pour aider à mieux équilibrer la tronçonneuse et fournir un centre de gravité plus stable.

Conclusion

En fin de compte, la plus petite tronçonneuse à gaz n’est bonne que pour la personne qui l’utilise et le travail auquel elle est destinée. Le Tanaka n’est peut-être pas en tête de notre liste dans une catégorie significative, mais il offre la meilleure combinaison de caractéristiques, de puissance et de prix. Bien sûr, si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus puissant, nous vous recommandons la Husqvarna avec son moteur 2 temps de 35,2 cm3 à faibles émissions. Cela dit, ECHO est l’entreprise que vous recherchez si vous voulez juste une petite tronçonneuse à essence facile à utiliser. Enfin, il se trouve que notre option budget est aussi notre modèle le plus puissant – mais c’est aussi le plus grand.